Apocaliptica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les sphères

Aller en bas 
AuteurMessage
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:37

Les sphères sont les domaines de la magie. Etrangement, tous les mages — sauf peut-être les incompréhensibles Maraudeurs — classifient de manière identique la réalité en domaines d'action bien distincts, même s'ils les interprètent différemment en fonction du paradigme dans lequel ils se placent. Ce fait indique probablement que le travail de formatage des esprits de la Technocratie a déjà porté plus de fruits que les mages eux-mêmes ne veulent l'admettre.

Typiquement, les sphères permettent à bas niveau la détection magique du domaine considéré; plus la connaissance du mage augmente, et plus il devient capable de produire des effets complexes. La plupart du temps, une action magique un tant soit peu évoluée implique plusieurs sphères à la fois. Malheureusement, cela augmente aussi d'autant le risque d'absorber du paradoxe, surtout dans le cas de magie vulgaire.

Les mages les plus avancés dans une sphère donnée sont nommés oracles, mais ceux-ci s'exilent dans l'Umbra, car le paradoxe les détruirait. Sur bien des points, leur connaissance intime d'un aspect de la réalité les met hors de portée de la compréhension humaine. Un peu en-dessous, les maîtres ont une compréhension de leur sphère excellente quoique pas parfaite. Ce sont les mages les plus puissants qui restent dans le monde physique sur le long terme.

Les mages qui acquièrent un très bon contrôle d'une sphère donnée tendent à développer autour d'eux de légers effets incontrôlables liés à cette sphère, à la manière de tics magiques. Quelqu'un d'assez observateur pourra ainsi soupçonner qu'une personne est un mage spécialisé dans telle ou telle sphère.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:38

Correspondance

Les mages qui connaissent la correspondance savent que l'espace n'existe pas réellement: tous les lieux ne sont que des perceptions différentes d'un point unique. D'une simple conscience des dimensions spatiales, ils apprennent à se "téléporter" (le terme est impropre, puisqu'il n'y a pas réel déplacement mais simple changement de point de vue), à agir à plusieurs endroits à la fois (mais attention, sans pratiquer la sphère de psyché il reste impossible aux diverses apparitions d'agir indépendemment les unes des autres), puis deviennent peu à peu capables de téléporter d'autres personnes, de créer des passages d'un point à un autre, de déformer des objets sans changer leur masse, d'en entasser plusieurs en un même endroit, voire de distordre les dimensions de l'espace lui-même. Etrangement, il est impossible d'affecter par la correspondance seulement une partie d'un objet ou un membre d'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:39

Entropie

La sphère d'entropie concerne à la fois le hasard et la dégénérescence de toute chose, ce que l'on associe plus souvent au terme d'entropie. A faible niveau, le mage apprend à discerner les failles sous-jacentes à un objet, les faiblesses du corps d'un adversaire, ou encore les prémisses d'un bouleversement dans une organisation. Du plus simple au plus compliqué, il devient ensuite possible de contrôler le hasard pour des événements mineurs, d'augmenter ou de diminuer l'entropie d'une chose jusqu'à pouvoir peut-être la faire tomber en morceaux (souvent en combinaison avec la sphère de matière ou de forces), d'un corps vivant (avec vie) ou même de l'esprit humain (avec psyché). A noter que si les mages utilisent souvent cette sphère pour augmenter l'entropie dans leur cible, il leur est également possible de la diminuer pour imposer un ordre là où il y avait majoritairement du chaos.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:39

Esprit

Comme son nom ne l'indique pas, la sphère de l'esprit concerne les esprits et non l'esprit humain, qui est du domaine de la psyché. Après une simple perception de l'Umbra plus ou moins lointaine et la possibilité de contacter des esprits viennent la faculté de passer soi-même dans l'Umbra, de fabriquer des fétiches (objets abritant des esprits), de créer des royaumes dans l'Umbra proche, d'affecter la force du Goulet, ou même de voyager jusqu'à l'Umbra lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:40

Forces

La sphère des forces est peut-être de toutes la plus influencée par le paradigme technomancien. D'une manière générale, elle concerne les énergies naturelles qui régissent les lois de la physique moderne. Après l'apprentissage de la simple perception des énergies préexistantes, le mage devient capable de contrôler, voire de créer, les forces mineures puis les forces majeures. Les premières concernent l'électromagnétisme, tandis que les secondes regroupent la gravité, l'énergie cinétique, l'énergie chimique et les forces nucléaires. Qu'elles soient mineures ou majeures, la création de forces requiert d'être utilisée en combinaison avec la sphère du prime, pour leur donner une existence dans le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:40

Matière

Sans grande surprise, cette sphère concerne la matière inanimée, ce qui inclut également la matière morte comme par exemple les meubles en bois ou un cadavre, ou morte-vivante comme le corps des vampires. A faible niveau, le mage pratiquant la sphère des forces sera capable de percevoir et d'analyser la matière autour de lui. Il pourra ensuite graduellement apprendre à créer des zones de matière homogène comme une flaque d'eau, une barre de métal ou une poche de gaz (mais le matériau doit pouvoir exister dans le milieu ambiant), à modifier la forme ou les propriétés physiques d'un matériau, à empêcher deux objets d'interagir entre eux (permettant à l'un de traverser l'autre sans aucune résistance), à modifier la composition d'un objet, à créer des objets complexes constitués de plusieurs matériaux, et enfin à produire ab nihilo des composants aux propriétés physiques arbitraires. Toute création de matière nécessite d'utiliser conjointement la sphère du prime.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:41

Prime

Le prime est à la fois la plus fondamentale et la plus complexe de toutes les sphères. Elle concerne non seulement la quintessence, mais également l'essence même de l'univers, ce qui lui assure cohésion et existence. Après avoir découvert comment il peut emmagasiner dans son corps plus de quintessence que ce que n'en permettrait son seul avatar et avoir appris à détecter la quintessence, le mage devient capable d'utiliser la quintessence libre pour alimenter ses créations dans les sphères des forces, de matière ou de vie. Les mages plus avancés en prime savent transférer de la quintessence d'une entité dans une autre (éventuellement eux-mêmes, ou encore un royaume) et créer des objets magiques appelés talismans. Ensuite, ils peuvent altérer ou éjecter la quintessence d'une cible dépendant des sphères de matière ou d'énergie, ce qui tend à la "dissoudre", la faire disparaître, simplement parce qu'elle n'a plus l'énergie intrinsèque qui lui permet d'exister. Eventuellement, ils peuvent se concentrer sur un seul aspect, comme une propriété physique ou un morceau d'un objet. Enfin, les maîtres de la sphère de prime savent priver un être vivant de sa quintessence, le conduisant à la mort, ou encore "recharger" en quintessence un autre mage. Certains ont même découvert comment annuler partiellement le paradoxe qui n'est pas directement lié à quelque chose, grâce à un apport de quintessence. Cela ne permet pas de purifier un mage qui en a accumulé, mais c'est une défense efficace contre les esprits du paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:42

Psyché

La sphère de psyché concerne les pensées des créatures des plus simples aux plus intelligentes, à commencer par le mage lui-même. Il saura d'ailleurs d'abord contrôler son propre esprit, ce qui lui permet d'augmenter considérablement ses capacités mentales ou d'effectuer plusieurs actions simultanées, du moment que son corps le permet ou qu'il utilise la sphère de correspondance pour apparaître à plusieurs endroits; il ne peut cependant pas lancer plusieurs sorts en même temps. Ensuite, il apprendra peu à peu à percevoir ou à influencer les esprits des êtres, des plus simples (les végétaux) aux plus complexes (les créatures intelligentes), d'abord de manière seulement inconsciente. La véritable télépathie ne vient qu'ensuite, et autorise le mage à altérer les perceptions, les souvenirs ou les idées de sa cible, suivie de la possibilité de contrôler réellement son esprit. Enfin, le mage apprend à détacher son esprit de son corps: il ne passe pas dans l'Umbra, mais se glisse dans le plan astral où résident les fantômes.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:42

Temps

A la manière de la correspondance, les mages qui pratiquent cette sphère apprennent à concevoir le temps (qui passe, pas qu'il fait) comme un unique instant que nos perceptions faussées prolongent à l'infini et déclinent en passé, présent et avenir. Le mage apprend d'abord à percevoir l'écoulement du temps, puis à étendre ses perceptions dans le passé ou l'avenir — cependant, autant le passé est certain du moment que le mage arrive à y accéder, autant le futur s'avère souvent fluctuant. Une meilleure connaissance de la sphère du temps permet de ralentir ou d'accélérer son écoulement, puis de bloquer dans le temps des événements qui n'auront réellement lieu que plus tard après une période déterminée, et enfin, d'envoyer des zones entières dans l'avenir, ou d'arrêter le temps autour de lui. Malgré tout, il n'est pas possible même aux maîtres du temps de voyager vers le passé, ni même d'y envoyer de simples objets inanimés...
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maitre
Maitre
Alice


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 13/11/2005

Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères EmptyMar 15 Nov à 19:43

Vie

La sphère de vie s'applique à tout ce qui est vivant, des plantes aux corps humains (mais pas aux morts-vivants, qui sont du domaine de la matière). La vie est bien plus complexe que la matière, car elle est en perpétuel changement même si cela n'est pas perceptible de l'extérieur. Après, comme souvent, une simple perception de la structure intime des êtres vivants, le mage apprend à altérer ou à détruire des formes de vie simples comme les plantes ou les animaux invertébrés, puis à créer de telles formes de vie, à modifier son propre corps, ceux des animaux complexes (y compris les êtres humains), et enfin, à créer des corps vivants parfaitement fonctionnels d'une biologie subtile. Simples ou complexes, les êtres crées par la sphère de vie ne seront jamais que des coquilles vides dépourvues de toute forme d'intelligence, même basique. Comme toute création, il est nécessaire de les alimenter initialement en prime pour leur donner une existence pérenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sphères Empty
MessageSujet: Re: Les sphères   Les sphères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sphères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apocaliptica :: Hors-jeu :: Clans des mages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser